A travers ce blog "question/réponse", je vais vous dévoiler ce qui m'a mené à devenir secrétaire indépendante.
Que faisiez-vous dans la vie il y a 3 ans encore ?
J’étais secrétaire dans une entreprise de second œuvre en bâtiment. J’occupais ce poste durant une dizaine d'années et je m’y étais toujours plu.
Que s’est-il passé ?
Mon entreprise a changé de direction. Il y a eu beaucoup de changements, surtout au niveau de la politique du personnel et des méthodes managériales.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
La nouvelle dynamique d'entreprise m'a beaucoup frustrée. Lors des entretiens individuels, j'avais l'impression que mon travail n'était pas reconnu et de ne jamais en faire assez pour évoluer. Malgré mon engagement au travail, je ne voyais aucune contrepartie. Je passais de plus en plus de temps au bureau, mais je ne récoltais rien de plus : ni félicitations, ni prime, ni promotion. Les deux dernières années, j’allais travailler sans but.
Qu’avez-vous décidé ?
J’ai réalisé que mon entrain et ma motivation au travail m'avaient quitté. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai commencé à envisager de me lancer dans l'indépendance pour changer de mode de vie. Je voulais de nouveau me lever le matin avec plaisir et partir travailler sans y aller à reculons.
La décision a-t-elle été difficile à prendre ?
Oui et non. De nos jours, quitter un CDI est plutôt audacieux. J'allais quitter un poste que je maîtrisais parfaitement, dans une bonne entreprise malgré tout, et j'avais de l'attachement avec certains membres du personnel. Mais la nouvelle ambiance qui s'était installée au travail m’a poussé vers la sortie. J’ai bien envisagé à postuler ailleurs, mais finalement j’ai pensé que rien ne me garantissait que j’y serais mieux. D’un autre côté, devenir indépendante était aussi un pari risqué. Je me suis posée beaucoup de questions sur cet avenir. Sur les conseils d’une amie, j’ai décidé de me faire accompagner. Cela m'a ainsi permis de cheminer à mon rythme et de me poser les bonnes questions. Ça m’a rassuré de sentir que je n’étais pas seule face à mes doutes. Tout compte fait, j’ai réalisé que même s’il fallait que je travaille et que je me forme sur plusieurs aspects, la vie d’entrepreneur m’attirait énormément. La balance a penché petit à petit.
Que faites-vous à présent ?
Depuis un an, je suis secrétaire indépendante spécialisée dans le secteur du bâtiment. Pourquoi ? Parce que tout au long de ma carrière, j'ai constaté que les petites structures notamment, avaient beaucoup de mal à consacrer du temps pour leurs papiers ou du mal à suivre la réglementation des administrations françaises et son évolution, ce qui leur posait parfois préjudice. C'est tout un métier qui échappe souvent à un artisan, par exemple. Je ne voulais pas perdre inutilement tout ce que j'avais acquis en 15 ans de métier dans une reconversion, et j'ai finalement eu envie que mes compétences et mon implication forte puissent profiter au développement de ces petites et moyennes entreprises.
Êtes-vous satisfaite de votre nouvelle vie ?
Les débuts sont toujours un peu incertains et il y a une forme de stress à gérer. Mais au moins, je fais les choses pour moi, selon mes valeurs et à mon rythme. De plus, je me sens à nouveau valorisée à travers mes clients et cela me motive à aller encore plus loin. J’ai récemment intégré un Club d'entrepreneurs et j'ai maintenant une base de clients fidèles, même si je dois encore la développer. Je suis satisfaite de ce premier bilan. Je ne regrette rien !
Comments